Les Opalines-Foucherans est un établissement neuf qui a ouvert ses portes en juillet 2012.
Cet EHPAD accueille 75 résidents dans des chambres de standing avec une vue dégagée sur un paysage arboré.
Très proche du centre-ville de Dole, à quelques mètres d'un petit centre commercial, cet établissement est très ouvert sur l'extérieur : de nombreuses animations se déroulent en dehors de la résidence, promenade en forêt, pique-nique avec l'école du village, sortie au restaurant ou aux spectacles de la région.
Une animatrice, présente tous les jours de la semaine, et de nombreux bénévoles organisent tous types d'activités pour les résidents : ateliers créatifs, jeux mémoire, spectacles musicaux, chorale, etc...
L'accompagnement des résidents est réalisé, tant au niveau du soin que du projet de vie ou de l'animation, de façon individualisée : le respect des volontés individuelles est la clef de voûte du projet d'établissement des Opalines-Foucherans.
Les équipes soignantes, constituées d'infirmières et d'aides-soignantes et coordonnées par une infirmière coordinatrice, sont à l'écoute des besoins des résidents et leur apportent toute l'aide dont ils ont besoin.
Un partenariat étroit existe entre le Centre Hospitalier de Dole et l'établissement, très proches géographiquement.
Médecins, kinésithérapeutes et pédicures-podologues interviennent dans l'établissement et assurent la permanence des soins en collaboration avec notre médecin coordonnateur.
Une restauration traditionnelle est réalisée sur place et les repas sont pris en salle à manger dans une ambiance conviviale.
Des espaces verts et deux terrasses aménagées permettent dès l’arrivée des beaux jours de profiter de l'extérieur et du bon air.