Dans un cadre champêtre bordant le Château de Clairvans, en lisière de la forêt de Chaux et des berges de la Loue, à proximité des vignobles d'Arbois, non loin du site d'Arc-et-Senans et de ses anciennes salines royales, la résidence Les Opalines-Chamblay, entièrement réhabilitée et agrandie en 2008, accueille 73 résidents et leurs familles dans une ambiance paisible, chaleureuse et conviviale.
La Résidence dispose d'une unité protégée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, de 14 places, bénéficiant de l'usage d'un jardin sensoriel et d'un espace Snoezelen à partir desquels des actions de maintien de la communication verbale et non-verbale et des liens sociaux sont développés.
Les équipes sont spécifiquement formées aux différentes approches relationnelles avec les personnes atteintes de troubles cognitifs et ont établi et mis en oeuvre un programme varié d'animations.
Divers professionnels libéraux interviennent également au sein de l'établissement pour permettre aux résidents d'accéder facilement à de nombreux services : coiffeuse, esthéticienne, masseuse, pédicure, ergothérapeute, kinésithérapeute, aide à domicile, etc...
Enfin, l'établissement dispose de 3 places d'accueil de jour qui fonctionnent 7 jours sur 7 et 365 jours par an, pour accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées.
La volonté des Opalines-Chamblay étant ainsi de proposer tout à la fois un lieu de vie et de soins, en s'adaptant aux désirs de la personne accueillie, à ses capacités et à son état de santé.
Pour les personnes résidentes dans un périmètre de 15 km autour de Chamblay, le transport est organisé et pris en charge par la résidence, en par taxi ou VSL.