Dans cet Ehpad de Toulon, le bien-être passe aussi par un programme d'activités thérapeutiques et ludiques

Située à Toulon, la résidence Les Pléiades a mis en place un dispositif destiné à accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neuro-évolutifs apparentés.

Publié le 07 juillet 2024

Située à Toulon, la résidence Les Pléiades a mis en place un dispositif destiné à accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles neuro-évolutifs apparentés. L'objectif de ce Pôle d'Activités et de Soins Adaptés ou PASA : favoriser l'autonomie et le bien-être des résidents en situation de fragilité ! Ici, le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) propose un programme varié d'activités thérapeutiques et ludiques destinées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles neuro-évolutifs similaires.

Améliorer la qualité de vie des résidents malades

Dans la résidence Les Pléiades, maison de retraite médicalisée de Toulon située au pied du majestueux Mont Faron, les personnes âgées hébergées profitent non seulement de prestations de haute qualité, mais aussi d'un accompagnement pleinement adapté à leurs besoins. Ce soutien personnalisé prend notamment la forme d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA), dédié à l'accueil des résidents atteints de pathologies

neuro-évolutives, à l'image de la maladie d'Alzheimer.


Au sein de cet espace aménagé, dont la capacité d'accueil est volontairement limitée à 14 places afin d'apporter à chacun toute l'attention qu'il mérite, les résidents participent à des activités thérapeutiques visant à favoriser leur autonomie, améliorer leur qualité de vie, diminuer la prise de médicaments et réguler leur humeur et leur comportement.


Pour accompagner les résidents de l'Ehpad Toulonnais dans le cadre de cette expérimentation : une équipe de professionnels expérimentés regroupant plusieurs thérapeutes (psychomotricien, neuropsychologue, ergothérapeute), chargés d'élaborer le programme d'activités, ainsi qu'une aide-soignante, assistante de soin en gérontologie. Doté d'une formation spécifique portant sur les méthodes de soins dédiés aux personnes souffrant de maladies neuro-évolutives, chaque professionnel est ici habilité à fournir des activités ciblées sur les problématiques de chacun.


Réapprendre les gestes du quotidien

Le PASA de la résidence Les Pléiades prend place dans un espace dédié, situé au cœur de l’établissement. Spécialement aménagé pour recevoir les personnes en situation de fragilité, cet espace dispose notamment d’une salle de repos, une salle à manger, un salon, une cuisine équipée, une salle d’eau et une terrasse pour profiter du beau temps que peut offrir le Var.

C’est dans cet environnement propice aux échanges et à la bonne humeur que les personnes accompagnées sont invitées à participer à différentes activités conçues pour stimuler leurs capacités cognitives, atténuer leurs troubles du comportement et développer leur autonomie. Les activités proposées, qu’elles aient une vocation principalement thérapeutique ou ludique, sont toutes inspirées de la vie courante : session de jardinage, atelier cuisine, dressage de la table, musicothérapie… Pour Les Pléiades, l’objectif est avant tout d’aider les résidents à renouer ou réapprendre avec des gestes du quotidien parfois oubliés.

 

Pour veiller à ce que les tâches réalisées respectent les capacités cognitives de chaque résident, l’équipe responsable du dispositif répartit soigneusement les participants en trois groupes distincts. Si les activités sont similaires, la difficulté représentée par les gestes requis fait ainsi l’objet d’une adaptation.

 

Un programme d’activités qui porte ses fruits

 

Admis sur la base du volontariat, sans surcoût pour les familles, et en fonction des résultats des évaluations effectuées en amont par l’équipe de l’Ehpad, les résidents pris en soins dans le pôle d’activités ont tous en commun de présenter des perturbations comportementales légères, telles que de l’apathie, de l’agitation ou des déambulations nocturnes.

 

Depuis sa mise en place, le PASA de la maison de retraite de Toulon a démontré son efficacité sur la santé et le bien-être des résidents. La plupart des participants ont ainsi vu leurs troubles comportementaux s’atténuer, avec une diminution significative de l’agitation, et une amélioration des angoisses et de la qualité du sommeil. Un pari réussi pour un dispositif qui s’inscrit directement dans la démarche SENS développée par LNA Santé, qui vise à répondre spécifiquement aux besoins des personnes fragilisées, sans recourir systématiquement aux médicaments, en harmonie avec leur projet de soins personnalisé.