Chronologie:
12 février 2014, cérémonie symbolique dévoilant le panneau de chantier annonçant la construction future de l'Ehpad de Villerupt, sur le site des anciennes friches industrielles d'Aubrives situées entre Thil et la rue Gambetta à l'entrée de la ville.
Août 2015, premier coup de pioche!
9 juin 2016, pose de la première pierre de l'établissement, baptisé Michel DINET en l'honneur du Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle depuis 1978, décédé le 29 mars 2014.
Cet acte symbolique se tiendra en présence de Josette DINET.
1er semestre 2018 : Livraison du bâtiment et accueil des premiers résidents.
Cette construction est réalisable grâce aux partenaires du projet, GROUPE SOS Seniors, ALTERNA, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, l'ARS Grand Est, Groupe Caisse des Dépôts, le CNSA et bien entendu la Mairie de Villerupt.
Cet EHPAD, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, propose 141 places, dont 2 unités protégées pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Il est conçu par le cabinet d'architecte ATOP Architecture à Nancy.
Les 141 places de l'Ehpad Michel Dinet se répartissent dans le cadre d'une offre de service globale et complémentaire auprès de la personne âgée dépendante :
Les chambres sont individuelles. 12 chambres sont couplables et donc peuvent accueillir 6 couples.
L'EHPAD est organisé sur 3 étages.
Cet établissement répond à des normes développement durable
La cuisine sera assurée sur place par deux cuisiniers. Axe fort de l'engagement du Groupe, comme le démontre le concours de gastronomie pour le grand âge Silver Fourchette organisé mettant en avant nos chefs-cuisiniers des Ehpad.
En outre, de nombreuses animations seront également proposées.
Enfin une lingerie internalisée prendra en charge le nettoyage du linge des résidents.
Une soixantaine d'emplois en métiers qualifiés seront ainsi créés ou redéployés (Infirmier, Aide soignant, auxiliaires de vie, directeur, cuisiniers....).
Les Résidents des EHPAD de Villerupt des EHPAD Les Peupliers et Pasteur actuels de seront transférés sur ce nouvel établissement.
Zoom sur le projet en quelques chiffres :
La construction est portée par la Société Civile Immobilière Alphatec pour le GROUPE SOS Seniors.
Suivre l'actualité des Groupes de Maison de Retraite