Le Groupe ORPEA, un des principaux acteurs mondiaux de la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie et maintien à domicile), annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le 1er trimestre 2018, clos le 31 mars dernier, ainsi que son implantation aux Pays-Bas avec les acquisitions de Dagelijks Leven et Woonzorgnet.
« Le 1er trimestre 2018 a été particulièrement dynamique avec une nouvelle forte croissance du chiffre d'affaires de +10,7% à 832 M€. Cette excellente performance résulte toujours de la combinaison du modèle vertueux d'ORPEA alliant une croissance organique particulièrement solide de +5,4%, et la contribution des acquisitions, notamment en Autriche, République tchèque et Allemagne.
La croissance organique demeure soutenue dans toutes les zones géographiques en raison de :
Conformément à sa stratégie, ORPEA poursuit son expansion européenne en s'implantant aux Pays-Bas avec l'acquisition de deux sociétés. Dagelijks Leven et Woonzorgnet représentent des plateformes de croissance organique uniques, avec des équipes de management expérimentées et une excellente réputation pour atteindre les objectifs de développement du Groupe dans ce pays.
Ces opérations démontrent la capacité d'ORPEA d'attirer les meilleures équipes pour créer de la valeur sur le long terme.
Ainsi, le Groupe réitère avec confiance ses objectifs 2018 : un chiffre d'affaires de 3 400 M€ (+8,3%), une marge d'EBITDA supérieure ou égale à celle de 2017 et de nouveaux développements organiques et externes. »
L'Europe centrale regroupe l'Allemagne, l'Italie et la Suisse. L'Europe de l'Est regroupe l'Autriche, la Pologne et la République tchèque. La péninsule Ibérique regroupe l'Espagne et le Portugal. La zone Autres pays ne comprend à ce jour que la Chine.
Dans le cadre de sa stratégie d'expansion européenne, ORPEA s'implante aux Pays-Bas à travers l'acquisition d'un des principaux acteurs de maisons de retraite et un expert de la psychiatrie. Avec ces deux nouvelles plateformes, le Groupe renforce encore sa capacité de développement organique pour les années à venir.
Le secteur de la dépendance aux Pays-Bas offre des perspectives de croissance solides :
Créé en 2013, Dagelijks Leven est l'un des principaux acteurs de maisons de retraite avec un réseau de 40 établissements pour 800 lits (dont 220 lits en construction qui ouvriront en 2018). Les établissements sont tous récents (moins de 4 ans) et bénéficient d'une solide réputation pour la qualité des soins et des services, tant auprès des résidents que des Autorités de Tutelle.
Dagelijks Leven offre un modèle attractif et très standardisé :
1 La croissance organique du chiffre d'affaires du Groupe intègre : 1. La variation du chiffre d'affaires (N vs N-1) des établissements existants consécutive à l'évolution de leurs taux d'occupation et des prix de journée ; 2. La variation du chiffre d'affaires (N vs N-1) des établissements restructurés ou dont les capacités ont été augmentées en N ou en N-1 ; 3. Le chiffre d'affaires réalisé en N par les établissements créés en N ou en N-1, et la variation du chiffre d'affaires des établissements récemment acquis sur une période équivalente en N à la période de consolidation en N-1.
ORPEA acquerra la majorité du capital de Dagelijks Leven. Cette opération demeure soumise à l'autorisation des Autorités de Santé.
En complément, ORPEA a également acquis, début 2018, la Société Woonzorgnet, expert reconnu dans la prise en charge de la Dépendance psychique, avec 162 lits répartis sur 7 établissements.
Suivre l'actualité des Groupes de Maison de Retraite