D'ici la fin de l'année, grâce aux certificats d'économie d'énergie, la société poitevine Enviro Développement aura distribué gratuitement plus de 420 000 dispositifs d'économie d'eau à des hôtels, parcs de loisirs, résidences étudiantes et établissements de personnes âgées, aux quatre coins de France. En deux ans, le PME poitevine est ainsi parvenue à doubler son chiffre d'affaires tout en permettant à des fournisseurs d'énergie de satisfaire à leurs obligations légales.
Même si pour l'obtenir il suffit d'ouvrir un simple robinet, l'eau reste une denrée rare qu'il est indispensable de ne pas gaspiller. A fortiori dans les périodes de sécheresse comme celle que la France traverse actuellement.
Ce souci de préserver la ressource est au cœur des certificats d'économies d'énergie (CEE). Issu du protocole de Kyoto et du Grenelle de l'environnement, ce dispositif créé en 2006 est l'application du fameux principe « pollueur-payeur ». Concrètement, il oblige les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, carburants...), principaux émetteurs de gaz à effet de serre, à réduire leur consommation énergétique, sous peine de pénalités, en menant différentes actions auprès des consommateurs (ménages, collectivités et professionnels).
Spécialisée dans la conception de produits pour la maîtrise de la consommation d'eau, la société Enviro Développement a très vite perçu, à travers cette politique d'incitation, un puissant levier de développement. « Nous avons noué des partenariats étroits avec des fournisseurs d'énergie et nous leur avons proposé de satisfaire à leurs obligations légales en finançant l'installation de pommes de douche et de mousseurs économiseurs d'eau chez des acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, de l'hébergement d'étudiants ou de personnes âgées. Ce sont des clients avec lesquels nous travaillions déjà », explique le dirigeant, David Cottereau.
Baptisé « Enviro Performance », ce programme a été couronné de succès pour la PME poitevine. En 2015, trois groupes de tourisme nationaux ont ainsi pu remplacer gratuitement l'intégralité de leurs équipements, soit plus de 51 000 douchettes et quelque 101 000 mousseurs. L'année suivante, plus de 250 000 logements sociaux ont à leur tour été équipés. En 2017, l'entreprise a prévu d'installer ses produits dans plus 120 000 chambres d'hôtels.
Basée depuis 1996, à Châtellerault, près de Poitiers, la société Enviro Développement a vu son chiffre d'affaires doubler en deux ans, passant d'1,7 à 3,8M€. Trois nouveaux salariés ont également été recrutés, ce qui porte l'effectif à une douzaine.
S'il a considérablement dopé la croissance de la PME poitevine, le dispositif des CEE a aussi permis aux bénéficiaires de réduire sérieusement leurs factures d'eau. « L'un de nos clients, acteur majeur du tourisme en France, a ainsi économisé 12% d'eau en un an avec nos produits, soit 460 000€ », se félicite Davis Cottereau.
Trouver un produit , un service ou un fournisseur adapté aux besoins des gestionnaires de structures du domaine du Medico Social, des Maisons de Retraite et Ehpad